Aller au contenu

 

Compétition internationale d'informatique : 5 heures qui portent fruit!

25 octobre 2007

Cédric Demers, Eric Boutin et Denis Bellavance, trois étudiants en génie informatique, ont pris la 1re place des préliminaires de la plus importante et prestigieuse compétition internationale d'informatique en son genre, la fin de semaine du 13 octobre à l'Université McGill.

L'équipe de Sherbrooke a remporté les préliminaires en devançant notamment les universités Concordia, McGill et Clarkson ainsi que le Collège Middlebury. Elle participera à la mi-novembre à la compétition régionale à Rochester, où seront présents notamment les universités Harvard et Waterloo ainsi que le MIT.

L'International Collegiate Programming Contest de l'Association for Computing Machinery, communément appelé the battle of the brains, accueille chaque année des dizaines de milliers d'étudiantes et d'étudiants de 82 pays. Pendant cinq heures de compétition intensive, trois étudiants par équipe allient leur créativité à leurs connaissances pour résoudre de réels problèmes informatiques.

Après les préliminaires se succéderont cet automne les volets régionaux à travers le monde, puis la finale mondiale aura lieu cette année du 6 au 10 avril 2008 en Alberta. Parmi les centaines d'équipes qui participeront aux volets régionaux, 90 seulement se rendront à la finale mondiale. L'an dernier, la compétition avait lieu à Tokyo, au Japon, et une équipe polonaise était repartie avec les honneurs.

Depuis 10 ans, la participation des étudiantes et étudiants en sciences informatiques et en ingénierie à cette compétition a augmenté de 500 %, passant de 1100 à 6100.